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Intersection de l’accessibilité et des mesures d’adaptation

Bien que la CUA soit conçue pour répondre à un large éventail de besoins d’apprentissage divers, elle n’élimine pas nécessairement le besoin en mesures d’adaptation lié à un handicap. Il est important que les étudiants-es utilisant des mesures d’adaptation comprennent quels éléments de la CUA ont été mis en œuvre. Cette information leur permettra d’évaluer leurs besoins et d’avancer dans leur cours en sachant de quelles aides supplémentaires ils ou elles peuvent ou non avoir besoin.

Les enseignants-es devraient continuer à demander conseil à leur bureau de services aux personnes en situation de handicap sur la manière d’accommoder chaque étudiant-e. Il est essentiel que le corps enseignant et les autres membres du personnel comprennent que l’obligation procédurale et réelle de prendre des mesures d’adaptation exige une évaluation complète des besoins de l’étudiant-e en fonction de son handicap, ce qui peut ne pas être possible dans le cadre de la CUA.

Exemple de cas

Dans votre cours, vous avez mis en œuvre la CUA en publiant votre matériel pédagogique, y compris les notes de cours, avant le début de la classe. Vous pensez que cela permettra à tous les étudiants-es d’accéder à l’apprentissage ce semestre. Cependant, Jackie, une étudiante de votre classe qui rencontre des difficultés de traitement visuel, a besoin d’un enregistrement audio de votre cours et de l’aide d’un preneur de notes pour la classe.

Exemple de cas

Vous avez mis en place pour votre cours une pratique de la CUA, des jours de grâce où chaque étudiant-e peut remettre ses devoirs avec un maximum de 2 jours de retard. Nick, un étudiant de votre classe, souffre d’un trouble de l’apprentissage dont vous n’avez pas connaissance et demande, à titre de mesure d’adaptation, une prolongation d’une semaine pour le dernier devoir.

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