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La conception universelle de l’apprentissage

La conception universelle (CU) est issue des domaines de l’urbanisme et de l’architecture, ainsi que des initiatives de conception sans obstacles. Elle trouve son origine dans la conception de produits et d’environnements qui tiennent compte de nombreux facteurs, mais qui ne sont pas créés pour l’utilisateur moyen, mais plutôt conçus pour être utilisés par tout le monde. Il s’agit d’une approche qui maximise l’accessibilité pour les utilisateurs.

La conception pédagogique universelle, la conception universelle de l’enseignement ou, plus communément et plus particulièrement ici, la conception universelle de l’apprentissage (CUA), se définit comme la conception de produits et d’environnements utilisables par tous les étudiants-es, dans toute la mesure du possible, sans qu’il soit nécessaire de les adapter ou de les concevoir de manière spécialisée. Elle peut s’appliquer à l’ensemble de l’enseignement, aux supports de cours, aux espaces physiques et aux installations, ainsi qu’aux stratégies utilisées dans la mise en œuvre des programmes d’études.

La CUA offre aux étudiants-es ayant des capacités, des identités, des ethnies, des compétences linguistiques et des styles d’apprentissage variés un accès à de multiples façons d’être représentés-es, d’agir, de s’exprimer et de s’engager dans un but précis. Il en résulte un-e étudiant-e capable de reconnaître ce qu’il ou elle apprend, pourquoi et comment il ou elle peut apprendre. L’apprentissage réussi est un objectif partagé par les étudiants-es et les enseignants-es dans le cadre de la CUA, qui aspire à habiliter et à créer des « apprenants-es experts-es ». Les apprenants-es experts-es sont décrits comme étant déterminés-es et motivés-es, pleins de ressources et de connaissances, ainsi que stratégiques et orientéses vers un objectif.

Visually Impaired Student

La CUA est un cadre proactif et intentionnel qui permet à tous les apprenants-es d’acquérir des connaissances, des compétences et de l’enthousiasme pour l’apprentissage. La conception et la mise en œuvre du programme d’études dans l’optique de la CUA ne sont pas une réflexion après coup, mais font partie intégrante de la vision, de la planification et des opérations. L’application des principes de la CUA permet d’anticiper les besoins, de proposer des options et de réduire les obstacles grâce à une planification délibérée. Ces aides à l’apprentissage peuvent réduire les obstacles, tout en maintenant des normes académiques élevées.

Les enseignants-es de l’enseignement supérieur qui adoptent l’approche de la CUA et en constatent les résultats signalent qu’elle ne les oblige pas à travailler davantage ou plus durement, mais de manière plus réfléchie, ce qui se traduit généralement par une réduction du travail a posteriori (par exemple, moins de courriels d’étudiants-es posant des questions ou demandant des mesures d’adaptation rétroactives).

La CUA est ancrée dans la science et dans la manière dont les êtres humains apprennent. La recherche en neurosciences a démontré que les apprenants-es sont uniques et qu’ils ou elles sont aussi fortement influencés-es par leur contexte et leur environnement. Cela permet d’espérer que si les programmes sont bien conçus et flexibles, l’impact sur l’apprentissage peut être très positif.

L’utilisation de la CUA en tant qu’outil présente l’avantage d’offrir des conseils pour l’élaboration d’objectifs, d’évaluations, de méthodes et de matériels pédagogiques. La nature même de la CUA est dynamique, offrant la possibilité d’intégrer et d’incorporer la personnalisation et les ajustements pour répondre aux besoins individuels. Un environnement favorable, inclusif et flexible peut être mis en place et fonctionner dans une perspective culturelle d’accès, plutôt que de faire des mesures d’adaptation la seule responsabilité des personnes en situation de handicap ou de décharger l’apprenant de ce fardeau.

La plupart des établissements disposent d’un centre d’enseignement et d’apprentissage, qui peut offrir des suggestions et des conseils sur l’intégration des principes de la CUA dans les possibilités d’apprentissage.

Ce que la CUA n’est pas

La CUA n’est pas prescriptive, il ne s’agit pas d’une conformité législative, ce n’est pas une liste de contrôle, ce n’est pas une approche ou une solution unique et elle n’est pas destinée à rendre l’apprentissage facile. La CUA n’est pas non plus un mécanisme permettant d’éviter l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, comme indiqué ci-dessous.

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