Principes de la CUA
L’objectif de la CUA est d’éliminer de manière proactive les obstacles afin que les étudiants-es puissent se concentrer sur l’apprentissage et la démonstration de leurs capacités. Les principes de la CUA se concentrent sur le choix des moyens par lesquels un étudiant-e acquiert des connaissances et démontre ses capacités. La CUA encourage la multiplicité des moyens d’engagement, des moyens de représentation et des moyens d’action et d’expression.
Multiples moyens d’engagement
C’est ce que l’on appelle le « pourquoi » de l’apprentissage. L’objectif est de faire appel aux réseaux émotionnels ou affectifs de l’apprenant-e afin d’accroître sa motivation et de susciter son intérêt. Optimiser le choix individuel et l’autonomie, ce qui augmente la pertinence et la valeur du matériel.
Exemple : Inclure des devoirs sur des sujets qui semblent pertinents dans la vie des étudiants-es. Reconnaître la diversité des milieux et explorer les rôles, les statuts, les contributions et les expériences des groupes généralement sous-représentés dans les études de recherche.
Multiples moyens de représentation
C’est aussi ce qu’on appelle le « quoi » de l’apprentissage. L’objectif est de présenter l’information et le contenu de différentes manières. La théorie des intelligences multiples de Gardner suggère que les gens perçoivent et traitent l’information en utilisant une combinaison de 8 modalités différentes. La CUA encourage un environnement d’apprentissage qui offre une variété de moyens de transmettre le matériel. Les modalités peuvent inclure le verbal/le langage, les images visuelles, la logique/le raisonnement, le corps/l’interaction physique appliquée, la musique/le rythme, l’intrapersonnel/l’application personnelle, l’interpersonnel/les relations interpersonnelles et le naturalisme/les modèles de fonctionnement de la nature.
Exemple : Incorporer des éléments visuels dans les cours (images, dessins, diagrammes ou vidéos) pour compléter les cours magistraux. Partager le matériel de cours sous forme numérique avec tous les étudiantses, ce qui permet un accès immédiat et un format alternatif sans délai. Enregistrer les cours (même en personne). Mettre à disposition des examens de simulation.
Multiplier les moyens d’action et d’expression
C’est ce que l’on appelle le « comment » de l’apprentissage. L’objectif est de fournir aux apprenants-es une multitude de moyens de démontrer ou d’exprimer ce qu’ils ou elles savent. L’apprentissage est une activité et les étudiants-es doivent s’engager activement dans le processus. L’utilisation de la technologie offre des possibilités d’interactions physiques avec le matériel. Un test est un moyen de mesurer les connaissances, mais ce n’est pas forcément le seul. La CUA encourage les étudiants-es à choisir les méthodes d’enseignement et d’évaluation.
Exemple : Laisser le choix de la manière dont les résultats d’apprentissage sont atteints. Donner aux étudiants-es la possibilité de choisir entre un test, un essai, une présentation orale ou une exposition pour démontrer leurs connaissances et leurs capacités.
Règles de la CUA |
Multiples moyens d’engagement | Multiples moyens de représentation | Multiplier les moyens d’action et d’expression | |||||||||
Le « pourquoi » de l’apprentissage | Le « quoi » de l’apprentissage | Le « comment » de l’apprentissage | |||||||||
Réseaux émotionnels/affectifs | Contenu offert de diverses manières | Options pour la démonstration des connaissances | |||||||||
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Multiples moyens d’engagement | |||
Le « pourquoi » de l’apprentissage | |||
Réseaux émotionnels/affectifs | |||
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Multiples moyens de représentation | |||
Le « quoi » de l’apprentissage | |||
Contenu offert de diverses manières | |||
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Multiplier les moyens d’action et d’expression | |||
Le « comment » de l’apprentissage | |||
Options pour la démonstration des connaissances | |||
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