Glossaire

Accessible : la qualité d’être facile à utiliser par toutes les personnes, y compris les personnes en situation de handicap.

Autonomie : la capacité et le droit d’une personne à contrôler son propre corps et son propre esprit.

Capacitisme : oppression subie par les personnes en situation de handicap ou perçues comme telles. Cela inclut les préjugés et la discrimination.

Capitalisme : système économique dans lequel le commerce et l’industrie d’un pays sont contrôlés par des acteurs privés dans le but de réaliser des bénéfices.

Colonialisme : les politiques et les pratiques qu’une personne ou un groupe de personnes mettent en œuvre pour exercer un contrôle sur une population autochtone, ainsi que pour exploiter cette population autochtone et ses terres.

Dévoilement : le fait de partager des informations sur son handicap avec d’autres personnes.

Handicap chronique : un handicap qui persiste sur une longue période, parfois toute la vie de la personne.

Handicap épisodique : un handicap qui se caractérise par des épisodes imprévisibles de maladie dont la gravité et la durée peuvent varier, avec des périodes de bien-être entre les deux.

Handicap permanent : un handicap mental ou physique qui affecte de manière indéfinie ou permanente la capacité de la personne.

Handicap temporaire : un handicap qui affecte une personne pendant une période définie. Cette période peut être de quelques jours, semaines, mois ou années. Langage centré sur

l’identité : Une façon de se référer aux personnes en situation de handicap qui met l’identité au premier plan, généralement utilisée lorsque la personne considère son handicap comme une partie importante de son identité personnelle. Par exemple, « une personne aveugle ».

Langage centré sur la personne : une façon de se référer aux personnes handicapées qui met la personne au premier plan, généralement utilisée lorsque l’individu veut affirmer son humanité. Par exemple, « une femme avec une déficience visuelle ».

Neurodivergent : la qualité d’avoir un cerveau, ou un processus mental, qui fonctionne de manière significativement différente de la norme sociétale dominante de « normalité ». Par exemple, une personne avec un trouble du spectre de l’autisme.

Obstacles : toute barrière, retenue ou entrave qui empêche le mouvement ou l’accès. Ils peuvent être physiques, comme une clôture, ou conceptuelles, comme une attente de comportement.

Pathologiser : traiter quelque chose ou quelqu’un comme étant malsain ou anormal. On a dit que le modèle médical du handicap pathologisait les personnes en situation de handicap.

Racisme : processus par lequel les systèmes et les politiques, les actions et les attitudes créent des opportunités et des résultats inéquitables pour les personnes en fonction de leur race. Le racisme est différent des préjugés raciaux, de la haine ou de la discrimination. Il se produit lorsque ce préjugé – qu’il soit individuel ou institutionnel – s’accompagne du pouvoir de pratiquer une discrimination systématique par le biais des politiques et pratiques institutionnelles de la société et en façonnant les croyances et valeurs culturelles qui soutiennent ces politiques et pratiques racistes.

Sanisme : l’oppression des personnes perçues comme neurodivergentes et la pression sociétale pour être considéré comme sain d’esprit ou mentalement « normal ».

Sexisme : préjugés et discrimination, généralement à l’encontre des femmes, fondés sur le sexe. Souvent lié à des croyances sur la nature fondamentale des femmes et des hommes, et sur le rôle qu’ils devraient jouer dans la société.

Stigmatisation : ensemble de croyances, d’attitudes et d’hypothèses négatives que la société entretient à l’égard d’une circonstance ou d’une personne.

Guide: Version PDF