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Introduction à l’accessibilité et l’adaptation

La trousse d’outils sur l’accessibilité et les mesures d’adaptation est un guide destiné à tous les membres de la communauté universitaire qui ne font pas partie des services d’accessibilité, afin qu’ils apprennent à soutenir au mieux les étudiants-es en situation de handicap de l’enseignement postsecondaire. Il s’agit notamment du corps enseignant, du personnel administratif, des leaders étudiants, des services étudiants, des services de counseling et des services de santé. L’objectif de cette trousse d’outils est de fournir à la communauté universitaire une compréhension complète du handicap, des mesures d’adaptation et de l’accessibilité, afin qu’elle puisse apporter son soutien et aiguiller les étudiants-es si nécessaire, et concevoir ses programmes de la manière la plus accessible possible.

Cette trousse d’outils est le fruit d’une collaboration entre le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus et 8 professionnels-les des services aux personnes en situation de handicap des collèges et universités de l’Ontario. Il est important de noter que cette trousse d’outils n’a pas été élaborée par des étudiants-es ayant une expérience vécue du handicap. Cependant, comme il s’agit d’une trousse d’outils vivante, le Centre accueille favorablement les commentaires de cette communauté. Si vous êtes un-e étudiant-e ayant une expérience vécue du handicap et que vous souhaitez donner votre avis sur la trousse d’outils, veuillez contacter mpadjen@campusmentalhealth.ca.

Cette trousse d’outils utilise à la fois un langage « centré sur l’identité » et un langage « centré sur la personne » dans l’ensemble des documents afin de montrer que ces deux approches de l’intégration du handicap sont valables et acceptables. Bien que de nombreux-ses lecteurs-trices de cette trousse d’outils ont appris que le langage « centré sur la personne » est le langage approprié, de nombreuses personnes de la communauté des personnes en situation de handicap préfèrent utiliser le langage « centré sur l’identité », de la même manière que l’on peut exprimer la race ou la sexualité : par exemple, « une femme noire », « un homme bisexuel », « une personne sourde ». Pour plus d’informations sur l’utilisation du langage, voir la section « Langage » de la trousse d’outils.

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