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Recommandations pour l’accessibilité et l’adaptation

Connaître les différents modèles de handicap

Avoir une compréhension générale des modèles médicaux, sociaux et des droits de la personne du handicap peut vous aider à identifier les modèles que vous et d’autres personnes pourriez utiliser dans les discussions et la programmation. Essayez d’utiliser les modèles sociaux et fondés sur les droits de la personne lorsque vous réfléchissez et discutez du handicap.

Combattre le capacitisme et la stigmatisation

Trouvez des moyens, dans le cadre de votre rôle, de lutter contre le capacitisme lorsque vous le constatez sur le campus. Cela signifie qu’il faut réfléchir à son propre capacitisme et remettre en question les formes institutionnelles de capacitisme qui font partie des processus et des procédures du campus.

Utiliser un langage respectueux

Demandez à la personne avec laquelle vous communiquez si elle préfère un langage centré sur l’identité ou sur la personne. Dans les deux cas, assurez-vous que vous vous adressez à elle sur un pied d’égalité, sans la déshumaniser, ni la dégrader. Ne qualifiez pas les personnes en situation de handicap de courageuses, de braves ou de spéciales – ce sont des êtres humains, tout simplement.

Remettre en question ses hypothèses

Le capacitisme peut se manifester sous la forme d’hypothèses à l’égard des étudiants-es qui ont recours à des mesures d’adaptation ou à la procédure d’aménagement en général. Quelles sont les opinions que vous avez sur les étudiants-es en situation de handicap et sont-elles fondées sur des faits ou sur une expérience subjective ? Essayez de vous livrer régulièrement à une autoréflexion.

Se familiariser avec la procédure d’aménagement de votre établissement

Chaque établissement dispose d’une procédure unique à suivre pour obtenir des mesures d’adaptation. Familiarisez-vous avec la procédure de votre établissement, les documents requis et le soutien offert aux étudiants-es par le bureau des services aux personnes en situation de handicap, afin de pouvoir aiguiller les étudiants-es de manière efficace.

S’entraîner à reconnaître les étudiants-es en difficulté et à les aiguiller vers des services d’aide

Le devoir de se renseigner signifie que le personnel de l’enseignement postsecondaire a la responsabilité d’offrir un soutien aux étudiants-es susceptibles d’avoir un handicap. Le personnel doit également savoir que certains-es étudiants-es peuvent avoir besoin de mesures d’adaptation, même s’ils ou elles n’en ont pas fait la demande. Consultez le site Plus forts ensemble pour un cours en ligne gratuit sur la façon de reconnaître, de répondre et d’aiguiller un-e étudiant-e vers des mesures de soutien en matière de santé mentale.

S’informer sur la conception universelle de l’apprentissage

La conception universelle de l’apprentissage est un outil d’accessibilité mis à la disposition du personnel sur le campus pour s’assurer que les programmes sont à la portée de tous les étudiants-es. Renseignez-vous auprès du bureau des services aux personnes en situation de handicap ou des ressources pédagogiques de votre établissement pour savoir s’ils proposent des séances de formation afin d’en savoir plus sur la conception universelle de l’apprentissage.

Utiliser des stratégies de mesures d’adaptation et d’accessibilité

Les mesures d’adaptation et l’accessibilité sont toutes deux essentielles pour garantir un environnement d’apprentissage équitable aux étudiants-es en situation de handicap. L’accessibilité signifie que la diversité des besoins d’apprentissage des étudiants-es sera prise en compte, et les mesures d’adaptation garantissent que les étudiants-es qui ont des besoins particuliers seront soutenus-es.

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